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 Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi PlayStation 2

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DeAd-MaN
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Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi PlayStation 2 Empty
MessageSujet: Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi PlayStation 2   Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi PlayStation 2 EmptyLun 22 Déc - 12:40

Le voici le voilà, le Dragon Ball annuel de la PlayStation 2 qui va délester les éternels fans de la série d'une grosse cinquantaine d'euros, qu'il soit génial ou catastrophique. Ces derniers ne seront toutefois pas trop malheureux cette année puisque Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi s'en sort plutôt très bien, au final, même s'il risque d'en déconcerter plus d'un au premier abord. Si les Budokai étaient tous plus ou moins basés sur le même gameplay depuis le premier épisode, cette nouvelle version fait en grande partie table rase du passé pour se lancer dans une nouvelle direction. Le genre de décision suffisamment rare de nos jours pour être soulignée, et encouragée.

Pour bien jouer, tu vas en Tenkaichier


La principale nouveauté apportée par Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi réside dans une véritable utilisation de la 3D. Terminés donc les duels sur une seule ligne hormis pour quelques esquives comme dans les Tekken et autres Virtua Fighter, il est désormais possible d'utiliser pleinement les capacités de vol de nos surpuissants héros pour profiter de tout l'espace des aires de combat. Concrètement, on se retrouve donc avec une maniabilité qui pourra rappeler celle d'un Zone of the Enders en plus complexe, car si le jeu offre quelques belles possibilités, il faudra littéralement s'entraîner avant de pouvoir simplement se déplacer avec aisance et, ensuite, sortir des enchaînements dignes de ce nom. A ce propos, le jeu propose heureusement un didacticiel assez complet qui vous permettra de regarder des vidéos classées par thèmes. Attaque, défense, déplacements, combos, super coups... tout y est méthodiquement expliqué, mais la masse d'informations nouvelles à retenir en une seule fois est bien trop importante pour être assimilée d'un coup. Il faudra donc passer du temps sur le mode entraînement pour se faire la main ou, mieux, jouer en duel avec un ami lui aussi novice car la console ne vous fera pas de cadeaux et ne se souciera pas de votre statut de newbie.


Se déplacer tout à fait librement dans l'espace avec toutes les capacités d'un Goku ou d'un Broly avait de quoi faire rêver. Dans la pratique, on en arrive à regretter que le jeu n'ait pas été directement livré avec la manette de la Revolution tant l'apprentissage est laborieux. Pourtant, rien d'insurmontable à première vue. Le combattant se déplace sur un seul axe avec la croix directionnelle ou le stick analogique, et il faut utiliser les gâchettes R1 et R2 pour s'envoler ou redescendre vers le sol. La tâche commence toutefois à se compliquer avec le fait de devoir très souvent verrouiller son adversaire (touche L1) pour se mettre dans sa direction et pouvoir foncer vers lui s'il se trouve trop loin ou lui envoyer des attaques de Ki (boules de feu, kaméhas, etc.). Ne jamais perdre son vis-à-vis de vue est le premier réflexe à intégrer, mais ce n'est pas une mince affaire vu que les ennemis sont très mobiles et qu'ils prennent un malin plaisir à se planquer en utilisant les nombreux reliefs des décors. De plus, la caméra souvent située derrière votre personnage vous empêchera souvent de voir directement votre cible : il faudra donc prendre l'habitude d'utiliser le radar situé en bas à droite de l'écran pour se repérer, et ne pas hésiter à attaquer "à l'aveuglette" en balançant des boules de feu ou des mandales à un ennemi invisible, mais pourtant bien là. Il est également difficile dans un premier temps de s'habituer à toujours appuyer vers le haut pour s'approcher de l'ennemi et vers le bas pour s'en éloigner. La caméra parfois placée sous des angles trompeurs incitera le joueur à suivre son adversaire directement et instinctivement en inclinant la croix directionnelle ou le stick analogique dans sa direction, ce qui ne le mènera nulle part. Désapprendre sera donc l'une des premières règles à appliquer pour qui voudra dompter ce Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi, mais après quelques heures de galère et au bout de ce tunnel, il y a de la lumière.

Question de pratique


Quelques heures plus tard, après avoir eu envie de jeter sa manette cinquante fois contre le mur, le joueur persistant commencera à voir ses efforts récompensés, et de fort belle manière. Une fois maîtrisé, Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi permet en effet de prendre part à des combats d'une intensité incroyable et surtout, plus fidèles que jamais au manga de Toriyama. Le système de déplacement si étrange au début permet à terme de se déplacer à une vitesse sidérante en utilisant enfin toute la véritable puissance des guerriers proposés. Une pression sur la touche croix permet de foncer vers son adversaire pour le suivre après un enchaînement par exemple, et combiner croix et L2 permet de voler encore plus rapidement, entouré d'une aura d'énergie qui vous protégera des boules de feu. En plein vol, il est aussi possible de bifurquer à 90 degrés pour littéralement zigzaguer entre les reliefs et prendre son ennemi à revers avec une vitesse vertigineuse. La liberté de mouvement est donc l'un des atouts majeurs du titre. Si les aires de combat sont toujours limitées par des murs invisibles, elles restent tout de même gigantesques, variées, et proposent de nombreux éléments pour vous permettre de varier votre stratégie. Les reliefs permettront ainsi de se mettre à couvert temporairement afin de récupérer ou de concentrer son Ki pour pouvoir sortir les attaques les plus fulgurantes. Sur la terre ferme, dans le ciel ou sous l'eau, les combattants se déplacent comme la foudre et détruisent leurs environnements à grand renfort de rayons d'énergie. Impressionnant.


Le jeu est toutefois un peu plus conventionnel dans ses combos. Pas très nombreux, ils permettent néanmoins de bien se défouler avec un minimum de finesses possibles pour varier les plaisirs. Un bon matraquage de la touche carré déclenchera un enchaînement classique fort peu puissant, mais qui permettra d'envoyer l'ennemi à terre. Pendant le combo, on pourra aussi presser un peu plus longtemps le bouton carré pour déclencher un coup puissant qui éjectera l'adversaire à une centaine de mètres. Un peu plus lent, ce coup pourra casser la garde de l'ennemi s'il tente de bloquer, mais lui laissera aussi le temps d'esquiver pour contre-attaquer. Les attaques de Ki permettent pour leur part de harceler son vis-à-vis à distance afin de l'empêcher s'approcher trop facilement. Il est donc toujours possible de concentrer sa propre force en pressant simplement une gâchette et la touche triangle permet de lancer des petites boules d'énergie rapides, ou une plus puissante en maintenant là aussi la pression plus longtemps. Ces attaques de base sont complétées par des super coups gourmands en énergie (kaméhaméhas, kikohos, final flash etc.) assez simples à sortir, et par des "enchaînements puissants" qui sont d'énormes combos spectaculaires et entièrement automatisés. Dans le même esprit, on découvre de nouveaux types de pouvoirs utilisant des boules de compétence. Au nombre de 3, ces dernières s'accumulent en dessous de votre barre de Ki lentement, mais automatiquement au fil de chaque combat. Elles permettent de lancer des attaques d'un autre type autorisant un peu plus de technique (morsure du soleil pour Krilin, explosion pour Vegeta permettant de se dégager, Kaioken pour Goku) et donnant accès à d'autres super attaques ultra spectaculaires. Au niveau de la défense, enfin, il est parfois possible de se protéger contre les rayons d'énergie, mais surtout de disparaître en un éclair pour esquiver avec classe les pires attaques de l'adversaire. Les boules de feu peuvent aussi être renvoyées à la face de l'agresseur en pressant le bouton rond frénétiquement. En fait, le seul véritable reproche que l'on peut faire au système de combat se situe au niveau des combos un peu trop faciles à prolonger artificiellement. Un joueur malin aura vite compris qu'il vaudra mieux ne pas terminer son enchaînement trop vite et jongler avec les touches croix et carré pour pouvoir asséner une trentaine de coups à son adversaire qui aura toutes les peines du monde à se dégager. Du coup, certains combats peuvent parfois ressembler à du bourrinage avec une alternance répétitive de corps à corps/projection/kaméha, mais il y a matière à réussir des affrontements plus esthétiques et chorégraphiés pour qui maîtrisera toutes les subtilités de la défense.


Bonne nouvelle, le jeu est presque aussi spectaculaire dans ses modes de jeux que dans ses combats. Il y a de quoi faire avec un mode portail qui propose de revivre toutes les grandes batailles des héros aux cheveux décolorés : de l'arrivée des sayens sur terre en passant par CELL, Cooler, Bojack, Buu ou encore DB GT, tout y est ! Pas de concessions faites ici, les fans jubileront devant une telle exhaustivité et la possibilité d'organiser des matchs aussi improbables que Tortue Géniale contre Goku SSJ4 est très plaisante. Le casting proposé comporte ainsi 57 personnages, et près du double si l'on compte leurs transformations puisqu'il ne sera cette fois pas possible de changer d'état en cours de combat. Yamcha, Hercules, Videl, C-17, Baby, Nappa, Barta, Broly, Tao Pai Pai, Great Sayaman et les autres sont TOUS là, c'est un véritable tour de force que l'on ne pourra qu'applaudir des deux mains. Le mode portail permet aussi de débloquer une tonne d'artefacts. Ces items fonctionnent comme les capsules des épisodes précédents et vous permettront de personnaliser vos combattants dans un mode approprié en les accumulant, et même en les fusionnant. Pour le reste, on retrouve les classiques modes championnat des arts martiaux, duels, entraînement, mais aussi un mode ranking qui permet d'affronter 100 guerriers afin de déterminer lequel est le plus puissant. Il y a donc largement de quoi faire et si Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi ne se laisse pas manier facilement, il vous récompensera par la suite avec une durée de vie tout à fait satisfaisante.

Plus vrai que nature


Budokai 3 avait placé la barre assez haut sur le plan de l'esthétisme, mais Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi tel un Jean Galfione des beaux jours prend son élan pour atteindre de nouveaux sommets. Visuellement, le cel-shading employé pour les personnages fait des merveilles, les vêtements se déchirent au fil des coups échangés, les visages se marquent et les décors vastes, variés et riches en éléments déterminants pour les combats sont une donnée à prendre en compte à chaque moment. Pour ne rien gâcher tout ceci est fluide et dynamique, ce qui donne une pêche incroyable aux duels qui se transforment vite en feux d'artifices 3D. Les coups spéciaux sont toujours représentés de manière somptueuse (on a parfois presque envie de lâcher la manette pour admirer) et restent un facteur ultra motivant. Rien de tel que d'achever son adversaire par un Meteor Smash de toute beauté qui l'enverra détruire une montagne à l'autre bout de la carte... L'aspect sonore est pour sa part assez bon dans l'ensemble avec d'excellents bruitages, mais des musiques Jazzy qu'on retrouvait déjà dans les anciens épisodes un peu en décalage avec l'esprit du manga. Toutefois, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure les voix japonaises des personnages dans leur jeu. Un très bon point qui est la preuve d'une certaine écoute des attentes des joueurs : les puristes et les vrais mordus de DBZ seront aux anges. Ca tombe bien, ce jeu a été tout spécialement conçu et pensé pour eux, quitte à perdre en accessibilité. Un choix risqué mais parfaitement assumé, et donc finalement concluant.
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Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi PlayStation 2
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