Au premier regard, DBZ Budokaï 3 semble être la copie conforme du deuxième épisode, tant dans le fond que dans la forme. Issu de l'oeuvre la plus connue de Toriyama san, Dragon Ball, la saga Budokaï cherche avant tout à faire plaisir aux fans du manga et de l'animé en insufflant une dimension épique aux combats. Ceci a bien sûr pour but de se rapprocher des affrontements dantesques, signes majeurs d'une série toute entière dédiée à l'action et aux grands sentiments que sont le dépassement de soi, le courage, la pugnacité.
Si vous connaissez la saga Budokaï, vous devez d'ores et déjà savoir de quoi est constitué le corps du jeu, notamment au niveau de ses modes. Ainsi depuis le premier opus, les développeurs de Dimps ont implémenté plusieurs modes de jeu pour savourer leur titre, ceci étant également au menu du troisième épisode. Nous retrouvons de ce fait, les modes Entraînement, Duel et Championnat du monde. Si tous ces challenges sont communs à la plupart des jeux de baston, rendons grâce à Budokaï 3 qui apporte une bonne dose de convivialité à ce contenu.
Gero a la facheuse habitude d'absorber votre énergie.
Prenons par exemple l'Entraînement qui est disponible sous deux formes, la première vous permettant de vous entraîner comme bon vous semble alors que la seconde sera placée sous l'autorité d'un Senseï. Ce second entraînement sera découpé en chapitres, chacun vous renseignant sur un aspect du gameplay comme les déplacements, les coups de base, les attaques énergétiques. Le petit plus viendra du fait que chaque chapitre vous renverra à des moments différents de la série, le premier voyant Raditz contre Goku, le second Piccolo contre Gohan, etc. Passons rapidement sur le Duel qui pourra opposer un joueur contre la console ou un ami pour s'attarder sur le Championnat du monde, caractéristique immuable de tout bon manga de baston et indissociable de Dragon Ball. Dans son principe, ce dernier ne change pas vraiment des précédentes versions et se constituera de plusieurs modes de difficultés en fonction desquels vous affronterez plus ou moins de combattants. En somme, la seule chose à ne surtout pas omettre dans ce mode sera que vous pourrez vous faire éjecter de la surface de combat, ceci marquant alors la fin du duel. A l'issue du championnat, vous recevrez en outre de l'argent qui vous servira à faire vos emplettes.
Baddack (étrangement renommé Bardock en version française !!) est un personnage assez intéressant à jouer.
Votre pécule vous permettra entre autres d'acheter des capsules renfermant de multiples techniques. Ceci pourra être effectué en allant voir Lunch pour concevoir votre personnage comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi choisir parmi plus de 500 capsules disponibles (bien que toutes ne renferment pas de véritables techniques) pour équiper vos combattants afin qu'ils les utilisent durant les combats. Bien entendu, vous ne pourrez en prendre qu'un nombre limité qui vous permettront d'acquérir plus de puissance, une meilleure garde, des techniques de combat plus meurtrières, des transformations plus impressionnantes et bien plus encore. Le système est très original, il faut vraiment s'y faire, mais une fois compris les règles du jeu, on n'aura de cesse de créer des combattants parfaits. Vous pourrez en outre échanger vos capsules avec vos amis en passant par vos cartes mémoires. De plus, un autre mode de jeu fera son arrivée, l'Arène du Dragon, dans lequel vous aurez le loisir de faire progresser votre personnage en le faisant combattre contre la console ou contre des combattants créés par d'autres joueurs. Pour se faire, il suffira d'aller sur le site d'Atari afin de dénicher des mots de passe que des joueurs du monde entier pourront rajouter, ces derniers vous étant donnés tout au long du monde principal de Budokaï 3, le Monde du dragon.
La téléportation est aisée et pratique.
Ce mode, bien plus développé que celui de Budokaï 2, est une sorte de jeu d'aventure qui vous fera traverser les grandes étapes de la série Zeto, de l'arrivée de Raditz sur Terre à la défaite de Majin Buu. Vous pourrez ainsi jouer avec un des 11 personnages qui disposeront de sept statistiques (Santé, Attaque, Garde, Ki...) que vous ferez évoluer en gagnant des combats. Votre héros pourra alors progresser et c'est en dispatchant des points Z que vous ferez augmenter ses capacités. D'une façon générale, vous vous déplacerez librement dans un monde en 3D avec la possibilité de vous arrêter dans plusieurs villes ou endroits spécifiques. En somme, vous aurez deux choix. Soit vous vous rendrez directement au point rouge représenté sur la carte pour combattre un adversaire afin de faire avancer le scénario, soit vous prendrez votre temps pour chercher des capsules, de l'argent, remplir de petites missions annexes ou même combattre des Sabaï Men afin de gagner des points d'EXP. Vous aurez aussi l'occasion de chercher les 7 boules de cristal (avec ou sans le radar de Bulma, bien que ce dernier vous soit d'une aide précieuse), afin de pouvoir demander, une fois l'aventure terminée, un voeu à Shenron qui se présentera sous la forme de trois capsules parmi lesquelles vous devrez en choisir une. Ceci dit, ce mode est très prenant malgré des ellipses vraiment énormes en ce qui concerne le scénario, des dialogues absolument navrants et une absence de cut-scenes, alors que nous en avions droit lors du mode Histoire du premier Budokaï. Il faut aussi stipuler qu'en fonction des personnages, les combats principaux différeront légèrement, tout comme le temps qu'il vous faudra pour terminer l'aventure, Gohan adolescent évoluant par exemple durant la période Cell uniquement. Enfin, si vous désirez débloquer une multitude de personnages, vous devrez terminer le plus de missions annexes possible, Broly étant par exemple rattaché à une mission du mode aventure de Goku, ceci débloquant ensuite le scénario de Broly au terme duquel vous obtiendrez le petit San Goku.
N'attendez pas que Freezer utilise une de ses trois transformations.
La question du graphisme n'est pas vraiment sujette à des critiques. Je trouve une fois encore que le cel-shading est assez inégal, mais il faut avouer que pas mal d'effets spéciaux supplémentaires, tout comme les mises en scènes lors des projections, font que les combats sont magnifiques à regarder. Les décors vont du Très bon (la planète Namec en fusion ou l'intérieur du corps de Bu) au Trop banal (plaine, désert) mais en contrepartie les vagues énergétiques sont bien plus impressionnantes, notamment les attaques ultimes. Par contre, laissez tomber la bande-son avec des thèmes indignes de ceux du grand Shunsuke Kikuchi, et des voix américaines désastreuses. Seuls les bruitages restent irréprochables car en provenance des animés.
Après le déclenchement d'une attaque ultime, les décors subiront parfois de gros bouleversements.
Hormis l'excellent Monde du Dragon, c'est bien le gameplay qui apporte pas mal de nouveautés. Dorénavant, les combats sont bien plus dynamiques en bons reflets de ceux de la série. Après, il est dommage de voir que certains apports ne sont pas assez poussés. Par exemple, vous pouvez à présent voler comme vous le voulez mais le fait est que ce n'est guère probant dans la pratique puisque vous devrez reculer pour vous élever très lentement, un peu idiot. Ceci se vérifie aussi quand vous vous éloignez de votre adversaire, cette action étant beaucoup plus lente que lorsque vous vous ruez sur lui. Par contre le combat de rayons qui vous obligera à tourner rapidement le stick analogique pour faire en sorte que votre vague d'énergie prenne le dessus sur celle de votre ennemi est tout simplement jouissif !
Il est heureux de pouvoir combattre entre personnages de différentes périodes.
On retrouve aussi le système d'icônes de Budokai 2 quand un ennemi vous projette et vous rue de coups mais cette fois, ceci est beaucoup plus poussé. Le principe est simple et vous demandera d'appuyer sur une des touches de la manette en espérant que votre adversaire ait choisi la même, ceci annulant alors l'attaque qui peut être composée de 3 phases, le choix des boutons étant alors décroissant. Vous pourrez bien entendu effectuer vous même ces attaques qui sont tout simplement bluffantes et très excitantes. Enfin, l'autre nouveauté vient des téléportations, très simples à réaliser, pour apparaître derrière votre ennemi afin de le surprendre. Vous pourrez même enchaîner plusieurs d'entre-elles après une attaque énergétique afin de pilonner votre ennemi. Que dire si ce n'est que les combats en deviennent alors mémorables. Enfin, vous pourrez toujours emmagasiner de l'énergie pour attaquer à distance ou vous transformer, mais attention à votre jauge de fatigue. A ce titre, vous devrez prendre en compte votre jauge de Ki que vous devrez remplir afin d'utiliser la technique de Kaïo à divers degrés de puissance, ceci vous permettant d'effectuer des actions spécifiques. Ensuite, si vous disposez assez d'énergie, vous pourrez alors vous transformer, dans le cas d'un sayan, en SS2, 3 voire 4 ! Après, au niveau des regrets signalons l'absence de combats sous la mer ou le fait qu'on soit toujours moins à l'aise dans les airs que sur terre, les déplacements étant un peu lourds.
Budokaï 3 est un excellent jeu qui utilise à merveille les séries TV de DBZ, DBGT ainsi que les OAV. De plus c'est un régal d'avoir affaire à un tel panel de personnages où Broly, Baddack, Cooler, Dabula, Li-Shenron, Oob, le Super Sayan 4 et le jeune Goku se côtoient ! A ce sujet, il est dommage qu'on ne retrouve pas le gorille super sayan qu'on affrontait à la fin de Dragon Ball Final Bout, les personnages issus de l'OAV "Les mercenaires de l'espace" qui apparraissaient pourtant dans le deuxième épisode Super Nes ou Zabon et Dodoria.
En somme, il faudra encore régler plusieurs détails pour obtenir le titre que tout fan attend. Ainsi, si Dimps arrive à peaufiner son gameplay ou à concevoir un mixe entre le mode Histoire de Budokaï 1 et 3, on arrivera alors à un petit bijou qui sera le parfait représentant vidéoludique du manga de Toriyama. Mais ceci est une autre histoire qui nous sera peut-être contée dans un hypothétique Budokaï 4 qu'on espère irréprochable.