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 Dragon Ball Z Budokai 1 PS2

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AuteurMessage
DeAd-MaN
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DeAd-MaN


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Dragon Ball Z Budokai 1 PS2 Empty
MessageSujet: Dragon Ball Z Budokai 1 PS2   Dragon Ball Z Budokai 1 PS2 EmptyLun 22 Déc - 12:32

Cela fait déjà un sacré bout de temps que les aventures de Kakaroto et ses amis ne sont plus diffusées sur les grandes chaînes nationales et hormis les veinards jouissant d'une télévision câblée ou par satellite, rares sont ceux qui entendent encore parler des exploits de nos héros surpuissants à la crinière dorée. Une bonne occasion de se remémorer tous ces bons vieux souvenirs tout en étant au coeur de l'action ? C'est justement ce que tente d'apporter ce Dragon Ball Z Budokai à une communauté de joueurs et de fans pour le moins délaissée au cours de ces dernières années. Ainsi, le mode histoire du jeu se veut on ne peut plus fidèle au déroulement de l'oeuvre originale d'Akira Toryama et même les fans les plus pointilleux seront bluffés par le souci du détail poussé ici jusqu'à l'extrême. L'aventure débute logiquement à la fin du tournoi des arts martiaux qui avait opposé Sangoku à Piccolo. Après quelques années de paix, un redoutable Sayen nommé Raditz fait son apparition et marque du même coup le début d'une longue série de combats pour notre héros et sa bande d'amis... Le jeu nous emmenera ainsi, de bataille en bataille, jusqu'au duel final qui opposera Perfect Cell à un Sangohan sublimé par la colère. Avant d'en arriver là, il faudra passer par quasiment tous les moments importants de la série et pas un seul combat ni un seul personnage ou la moindre rencontre clef du scénario n'ont été oubliés en cours de route.


Bien sûr, certains se plaindront de ne pas voir l'aventure continuer un peu plus, jusqu'à la saga de Boo, voire à celle de Dragon Ball GT. Qu'ils se rassurent cependant car le jeu solo comporte déjà un grand nombre de combats différents et il faudra compter plusieurs heures pour en venir totalement à bout en difficulté moindre (à condition de ne pas passer les séquences cinématiques). La bonne surprise est d'ailleurs qu'une fois le jeu terminé, et hormis les nombreux personnages qu'on aura débloqué par la même occasion, on pourra reprendre sa partie pour découvrir de nouveaux mini-scénarios dédiés à tel ou tel personnage avec encore de nouveaux guerriers à gagner à la clef. Incarner Vegeta, seul face aux Cyborgs ou encore Freezer contre Sangoku en super guerrier sont des petits plus qui raviront les amateurs de la série appréciant un de ces personnages obscurs en particulier. Plus traditionnels, on trouvera également des modes duels et championnat des arts martiaux qui permettent de s'amuser à plusieurs avec un choix de personnages assez confortable puisqu'on en compte tout de même 20 au final.
Non content de retranscrire fidèlement l'ambiance des divers tournois de la série avec ses ring out et son décor intact, le mode championnat permet également de gagner de l'argent et il faudra donc souvent y passer du temps pour débloquer progressivement des coups spéciaux qu'on pourra trouver ensuite au "bazard de Mr Popo". Sous ce nom plutôt farfelu se cache en réalité un système d'achat de techniques diverses représentées par des capsules qu'on devra s'approprier pour augmenter efficacement les capacités d'enchaînements des personnages en mode duel. Un passage quasi-obligé pour les joueurs étant donné que certains combattants débloqués seront dans un premier temps totalement dépourvus de coups spéciaux... Il va donc sans dire que le jeu en vaut largement la chandelle sous peine d'avoir à subir des duels peu passionnants car les techniques spéciales et autres combos de folie sont, comme on pouvait s'en douter, ce qui fait une grande partie du charme de ce Dragon Ball Z Budokai.

Dragon Ball Z, combat, tous les méchants


Quasiment irréprochable sur le plan de sa mise en scène et de son contenu très proche de l'esprit du manga, le jeu n'est également pas mal non plus en ce qui concerne ses combats même si le parcours est cette fois loin d'être un sans faute. Doté d'un système de combos à la Tekken (croix, croix, carré, rond, etc...), le jeu manque un brin de profondeur à la longue mais y gagne en contrepartie le mérite d'être largement accessible. Les différentes attaques disponibles sont par ailleurs toutes facilement consultables dans un menu très ergonomique. Néanmoins, sortir les coups spéciaux les plus spectaculaires ne sera pas à la portée du premier venu et il faudra un peu de pratique pour réussir les Genkidama ou le déplacement instantané de ses rêves. On regrettera aussi le fait de ne pas pouvoir s'envoler à loisir pour reprendre un peu son souffle ou concentrer son énergie comme c'était souvent le cas dans les épisodes précédents de la série. De leur côté, les coups les plus puissants ne sont déclenchables qu'en passant au préalable par un enchaînement au corps à corps après lequel le guérrier s'éloignera de sa cible pour le cribler d'énergie pure. Un principe qui pourra en frustrer certains mais aussi rassurer ceux qui redoutaient à nouveau un gameplay qui aurait encore consisté à frapper, s'éloigner pour se concentrer et enfin lâcher une gigantesque vague déferlante sans relâche... La fuite n'est donc pas vraiment possible dans ce nouveau Dragon Ball et ce n'est pas forcément un mal car au final, les combats s'en retrouvent dynamisés avec des combos brutaux parfois difficiles à placer mais aussi terriblement joussifs et impressionnants pour qui y parvient.


Se battre comme un forcené consomme évidemment de l'énergie et nos supers combattants n'échappent pas à la règle... Ainsi, chaque personnage dispose d'une barre de "Ki" qui se remplira automatiquement à force de porter des coups à son adversaire. Une fois bien remplie (elle dispose de plusieurs niveaux), on pourra l'utiliser pour déclencher les attaques les plus fatales et surtout, pour transformer les sayens en supers sayens, ce qui est évidemment le but premier recherché par la majorité des joueurs. Pendant un duel, il se peut donc que les héros changent plusieurs fois d'apparence et des méchants comme Freezer ou Cell pourront également se transformer plusieurs fois au cours d'un combat avec des capacités qui augmenteront ou régresseront successivement. Pour les joueurs les plus énergiques qui aiment bien s'acharner sur leur manette avec la frénésie d'un Track & Field, on notera aussi la présence de courtes séquences de combat ultra rapide auxquelles on ne comprend absolument rien et où il faudra appuyer comme un forcené sur tous les bouttons de la manette pour voir son personnage remporter ce duel digne des meilleurs séquences du dessin animé. Encore une fois, ce n'est pas très fin, mais l'efficacité est bien là. Ce côté très défoulant du jeu est plutôt bien rendu à l'écran avec un "réalisme" auquel les fans de la série ne certainement resteront pas insensibles.

Comme à la TV ?


Techniquement parlant, on ne peut pas vraiment dire que ce Dragon Ball Z Budokai soit taillé pour impressionner les foules. Avec sa 3D simpliste, ses personnages comportant peu de polygones et ses décors plutôt vides, il est évident que les non initiés trouveront ce rendu dépassé et en dessous de ce que propose la concurrence. Cependant, si dans l'absolu le jeu n'est pas des plus jolis à regarder, les connaisseurs sauront apprécier le travail qui a été fait afin de représenter les divers éléments de la série avec un maximum de fidélité. Les divers décors du jeu sont très nombreux et on retrouvera des lieux bien connus comme la salle du temps, le championnat de Cell ou encore la planète Namek et ses plaines désertes... A défaut d'être bluffant visuellement, ce titre a par contre le mérite d'être très fluide et suffisamment rapide pour obtenir des combats tout aussi pêchus qu'on pouvait l'espérer. D'un point de vue sonore, c'est par contre carrément excellent avec de bonnes musiques agrémentées de guitare électrique et surtout, des voix tout en japonais qui sont toutes jouées par les mêmes acteurs que ceux qui doublaient la série télévisée. Il va sans dire que les cris prononcés par nos héros lors de leurs différentes attaques sont plus vrais que nature et les séquences intermédiaires, criantes de vérité. Même le narrateur qui résume chaque début d'épisode TV a été engagé pour l'occasion et présente les différents chapitres du jeu avec son habituelle nonchalance... On s'y croirait.
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