Sorti en 1990, ce Dragon Quest est surement l'un des plus critiqués de la série. Donnant naissance à un tout nouvel univers, après celui de la trilogie de Roto, il apporte également une façon originale d'introduire les personnages. En effet, la grande force du jeu est de diviser l'aventure en plusieurs chapitre, chacun présentant un protagoniste différent de l'aventure. Ceux-ci se réuniront bien sûr lorsqu'ils feront la connaissance du héros. Il est ainsi intéressant de voir ces personnages évoluer et changer suivant leurs rencontres. La notion d'équipe customisée prendra tout son sens dans cet épisode, étant donné que le joueur pourra la composer en fonction de ses préférences, et des divers possibilités de chacun des personnages. Dernier épisode sur Famicom à sa sortie, il exploite à l'époque à l'extrême les capacités de la console, tant en terme de graphisme que de musiques. Il apportera de nombreux éléments qui deviendront récurrents dans la série, à l'image du Casino. Cet épisode fera l'objet d'un remake bien des années plus tard, en 2001, sur PS One. Il sera ainsi amélioré pour l'occasion, avec un moteur 3D basé sur celui de Dragon Quest VII, une intelligence artificielle et des combats plus travaillés, ainsi qu'un chapitre final inédit. Ainsi, cette version compte six chapitres!
Ce dossier tente de rendre hommage au chef d'oeuvre d'Enix. Il se base sur l'épisode remake Nintendo DS, quasiement identique à celui paru sur PSX. Fait intéressant, cet épisode DS est sorti le 22 novembre 2007, soit jours pour jours six ans après la sortie de la version PSX. Un beau clin d'oeil.