Sorti un an seulement après le premier épisode, Dragon Quest II n'a pas pour autant été un jeu baclé, bien au contraire. Il apporta une nouvelle fois de nouvelles briques au monde du RPG. Les idées de cet opus ont d'ailleurs été allègrement reprises la même année par le tout premier Final Fantasy. Ainsi, Dragon Quest II apporte de nombreuses améliorations par rapport à son ainé. Tout d'abord, vous n'êtes plus seul à combattre, vous êtes accompagnés de deux autres personnages. Les ennemis peuvent également être plusieurs à vous affronter, et la notion de "groupe" apparait. De plus, chacun des trois personnages possède des capacités qui lui sont bien propres, que cela soit à travers les magies ou les statistiques plus standards telles que la force ou l'endurance. Il est donc important de bien savoir utiliser ses héros en fonction de leur points forts. Les musiques sont une nouvelle fois un point essentiel du jeu, et seront encensées par les critiques de l'époque. L'un des autres aspects intéressants du jeu se trouve être son scénario. Bien plus travaillé et mature que le premier, il apporte une touche adulte et mélodramatique à cette trilogie, ce qui sera poursuivie dans le troisième épisode.
Ce dossier tente de rendre hommage au chef d'oeuvre d'Enix. Il se base sur l'épisode remake Super Famicom, incorporé dans "Dragon Quest I.II", également connu sous le nom de "Dragon Quest II Remix". Tout les mots anglais sont repris de la traduction non officielle du groupe amateur RPGOne, sans laquelle nous n'aurions pu y jouer qu'en japonais. Nous nous sommes basés sur leur traduction reprenant les termes de la version japonaise de Dragon Quest II, et non celle de l'américaine, connue sous le nom de Dragon Warrior II. Un grand merci à eux, ainsi qu'à Enix pour cet épisode inoubliable!