Après la déception du premier Metal Gear Acid, tant sur le plan des ventes que sur la qualité intrinsèque du titre, difficile de comprendre ce qui aura poussé Hideo Kojima à nous gratifier d'un second volet. Comme dans son aîné, nous ne sommes pas en présence d'un jeu d'action, mais de stratégie au tour par tour, où les actions du joueur sont décidées par des cartes à jouer tirées au hasard. Contrairement à son discutable prédécesseur, Metal Gear Acid 2 a fait des efforts louables, en corrigeant la plupart des défauts. Une difficulté revue à la baisse, un déroulement général du jeu accéléré, et des graphismes un peu plus colorés aident à la lisibilité de l'ensemble. Pour le reste, la navigation se fait en terrain connu puisqu'une grande majorité des cartes et des menus sont identiques en tout point. Finalement, on se demande ce qui justifie le "2" de ce titre tant les similitudes évoquent plutôt le chiffre "1.5". Le nouveau gadget "Solid Eye" permet lui de jouer en relief en posant des lunettes sur le dessus de sa PSP ; pour avoir eu l'occasion de tester lors du dernier Tokyo Game Show, ce bonus reste du domaine de l'anecdotique et ne réjouira que les fans de nymphettes japonaises déguisées en soldats, que l'on pourra reluquer en 3D entre deux missions. Au niveau de l'ambiance, l'esprit MGS se ressent dans le scénario abracadabrantesque, qui réjouira les fans par ses rebondissements improbables et ses seconds rôles féminins toujours aussi pourvus du point de vue mammaire. Attrayant, bien réglé mais malgré tout linéaire, Metal Gear Acid 2 est le meilleur jeu de stratégie disponible à l'heure actuelle sur PSP en France. Les mauvaises langues diront qu'il n'a pas beaucoup de mal, et même s'il n'est pas exempt de défauts, Metal Gear Acid 2 est enfin le jeu profond mais pas ennuyeux, facile d'accès et agréable à jouer. Ce qu'il aurait dû être dès le départ, en fait.